Journal officiel du Cameroun
DECRET N° 64-DF-162 DU 26 Mai 1964 - FIXANT LES MODALITES DE RECHERCHE, D'EXPLOITATION ET DE TRANSPORT DES HYDROCARBURES LIQUIDES OU GAZEUX
Le Président de la République Fédérale,
Vu la Constitution du 1er septembre 1961 ;
Vu la loi n° 64-LF-3 du 6 avril 1964 portant régime des substances minérales de la République fédérale du Cameroun ;
Vu la loi n° 64-LF-4 du 6 avril 1964 fixant l'assiette, les taux et mode de recouvrement des droits fixes, redevances et taxes minières.
Décrète :
Art. 1 — La recherche, l'exploitation et le transport des hydrocarbures liquides ou gazeux à l'intérieur du Cameroun sont soumis aux dispositions du présent décret.
TITRE I
De la recherche des gisements d'hydrocarbures liquides ou gazeux
Art. 2 — Les travaux de prospection et de recherches d'hydrocarbures liquides ou gazeux ne peuvent être entrepris même par le propriétaire de la surface qu'en vertu d'une autorisation de prospection ou d'un permis de recherches, dit permis H, valable pour les hydrocarbures liquides ou gazeux.
Art. 3 — L'autorisation de prospection confère à son titulaire, dans un périmètre défini, le droit non exclusif d'exécuter des travaux préliminaires de prospection d'hydrocarbures, notamment par utilisation des méthodes géophysiques à l'exception des forages de recherches.
Elle ne confère à son titulaire aucun droit à l'obtention d'un titre de recherches ou d'exploitation ou à la disposition des produit extraits en cas de découverte d'hydrocarbures à l'occasion des travaux de prospection.
L'autorisation de prospection est accordée sous réserve des droits des tiers.
Art. 4 — Le permis de recherches d'hydrocarbures liquides ou gazeux, dit permis H, confère à son titulaire, à l'exclusion de toute autre personne, le droit d'exécuter dans son périmètre tous travaux de prospection et de recherches d'hydrocarbures.
Le permis H confère à son titulaire, sous réserve de déclaration à la direction des mines et de la géologie, le droit de disposer des hydrocarbures liquides ou gazeux extraits du sol à l'occasion de ses recherches et des essais de production qu'elles peuvent comporter, ainsi que des substances connexes.
Pour le lire inscrivez-vous gratuitement à notre offre numérique sans engagement