Journal officiel du Cameroun

DECRET N°76/166 DU 27 Avril 1976 Fixant les modalités de gestion du Domaine National.

LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE,

VU la Constitution du 2 juin 1972, modifiée et complétée par la loi n°75/1 du 9 mai 1975 ;

VU l'Ordonnance n° 74/1 du 6 juillet 1974 fixant le régime foncier, notamment en ses articles 1er, 14, 15, 16, 17 et 18 ;

DECRETE :

CHAPITRE I

Dispositions Générales

Art. 1er —  Les dépendances non occupées ou non exploitées du Domaine National sont attribuées par voie de concession provisoire. Suivant le cas, celle-ci peut être transformée en bail ou en concession définitive, dans les conditions prévues par le présent décret.

Art. 2 —  La concession provisoire est octroyée pour des projets de développement entrant dans le cadre des options économiques, sociales ou culturelles de la Nation.

Art. 3 —  La durée de la concession provisoire ne peut excéder cinq (5) ans, Exceptionnellement, elle peut être prorogée sur la demande motivée du concessionnaire.

CHAPITRE II

De la Concession Provisoire

Section I

Du dépôt des demandes

Art. 4 —  Toute personne physique ou morale désirant mettre en valeur une dépendance du Domaine National non occupée ou non exploitée, doit en faire la demande en 3 exemplaires sur des formulaires spéciaux comportant les renseignements suivants : nom, prénoms, filiation, domicile, régime matrimonial, profession, nationalité.

S'il s'agit d'une société ou si le déclarant est un mandataire, un exemplaire des statuts de la société, ou une procuration du requérant, doit être fourni.