Journal officiel du Cameroun

DECRET N° 80/299 DU 26 Juillet 1980 - PORTANT ORGANISATION ADMINISTRATIVE DES JURIDICTIONS

Le président de la République

Vu la constitution du 2 juin 1972 et les différents textes modificatifs subséquents;

Vu l'ordonnance n° 724 du 26 août 1972 portant organisation judiciaire de la république unie du Cameroun modifiée par celles n° 72 du 19 octobre 1972, 73-9 du 25 avril 1973 du 16 juillet 1974 et la loi 76-17 du 8 juillet 1976;

DECRETE :

CHAPITRE PREMIER

DISPOSITIONS GENERALES

Art. premier —  Les fonctionnaires des greffes assurent, d'une manière générale, suivant leur cadre au siège ou au parquet de la juridiction, soit les foncions de direction, de conception et de contrôle, soit les foncions d'élaboration et d'application, soit les foncions relatives aux tâches d'exécution spécialisées ou courantes.

Art. 2 —  (1) Au siège, les fonctionnaires de greffe assurent le fonctionnement des greffes et veillent d'une manière générale à la mise en état des dossiers avant jugement et à la mise en état d'exécution de ceux-ci après jugement.

(2) Au parquet, ils assurent le fonctionnement du parquet et veillent d'une manière générale à la mise en état des procédures et à la mise en état d'exécution des décisions pénales.

Art. 3 —  (1) La surveillance et le contrôle des services administratifs des juridictions sont placés sous la responsabilité des deux chefs de juridiction suivant la séparation ci-dessus définie.

(2) Toutefois, la responsabilité des services communs au siège et au parquet relève de la seule autorité du chef du parquet.

(3) Sont considérés comme services communs aux termes du présent décret, les services ci-après désigné: les services de l'accueil, de l'entretien, de la bibliothèque et des archives, de la linguistique, de la reliure et de l'impression, de la comptabilité matières, des stages.

CHAPITRE II

ORGANISATION ADMINISTRATIVE DES GREFFES DES COURS ET DES TRIBUNAUX

SECTION I

DU GREFFE DU TRIBUNAL DE PREMIERE INSTANCE

Art. 4 —  Le greffe du tribunal de première instance est placé sous la direction et la responsabilité d'un greffier en chef, ayant au moins le grade de greffier.