Journal officiel de la Côte d'Ivoire
DECRET n° 95-814 du 29 Septembre 1995 réglementant l'exercice professionnel du gardiennage, de la surveillance, du secourisme, de la protection et de l'assistance, en société.
LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE,
Sur rapport conjoint du ministre de la Défense, du ministre de l'Intérieur et du ministre de la Sécurité ;
Vu la Constitution ;
Vu le décret n° 93 PR. 11 du 15 décembre 1993 portant nomination des membres du Gouvernement ;
Vu le décret n° 93-921 du 30 décembre 1993 portant attributions des membres du Gouvernement ;
Vu le décret n° 94-91 du 2 mars 1994 portant organisation du ministère de la Sécurité ;
Le Conseil des ministres entendu,
DECRETE :
CHAPITRE PREMIER
Dispositions générales
Art. premier — Le présent décret réglemente la création, l'exercice et les responsabilités professionnelles des sociétés de gardiennage. Le terme de la société de gardiennage désigne les sociétés de Droit ivoirien autorisées à assurer les services de gardiennage, de surveillance, de secourisme, de protection et d'assistance.
Art. 2 — La création des sociétés de gardiennage de groupe est soumise à autorisation préalable délivrée sur demande par un Comité interministériel placé sous l'autorité de tutelle de M. le Premier Ministre et composé des représentants des ministres de l'Intérieur, de la Sécurité et de la Défense.
La demande d'autorisation doit être adressée au Comité interministériel, sous couvert de M. le Premier Ministre et comprend :
Un extrait de naissance de moins de six mois ;
Un extrait de casier judiciaire de moins de trois mois ;
Un certificat de nationalité ou une carte de séjour ;
Un modèle du contrat de gardiennage.
Art. 3 — L'autorisation de création des sociétés de gardiennage est accordée pour une durée d'un an renouvelable. Cette autorisation est matérialisée par une vignette annuelle dont le prix est fixé par arrêté du ministre chargé de l'Economie et des Finances sur proposition du Comité interministériel.
Art. 4 — L'autorisation d'exercer la profession de gardien est soumise à la justification d'une formation en rapport avec les tâches à accomplir. Cette formation est dispensée par un centre spécialisé agréé par l'Etat. Ce Centre délivre un certificat d'aptitudes physiques, techniques et civiques à l'exercice de la profession de gardien dans la catégorie correspondant à la formation.
Pour le lire inscrivez-vous gratuitement à notre offre numérique sans engagement