Journal officiel du Cameroun
DECRET N° 2001/182 DU 25 Juillet 2001 Fixant les attributions des Chefs d'Etat-Major
LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE,
VU La Constitution;
VU La loi n° 67/LF/9 du 12 juin 1967 portant organisation générale de la Défense;
VU Le Décret n°.2001/177 du 25 juil. 2001 portant organisation du Ministère de la Défense ;
VU Le Décret n°2001/181 du 25 juil 2001 portant organisation de la Gendarmerie Nationale;
DECRETE:
Art. 1er — Le Secrétaire d'Etat à la Défense, le Chef d'Etat-Major des Armées et les Chefs d'Etat-Major des différentes armées sont sous l'autorité directe du Ministre chargé de la Défense.
Art. 2 — Le Chef d'Etat-Major des Armées assiste le Ministre chargé de la Défense dans ses attributions relatives à l'emploi des forces et à leur organisation générale. Il est consulté sur l'orientation à donner aux travaux de planification et de programmation. Il peut être chargé par le Ministre de toutes études intéressant les armées.
Les Chefs d'Etat-Major de l'Armée de Terre, de l'Armée de l'Air et de la Marine assistent le Ministre chargé de la Défense dans ses attributions relatives à la préparation de chacune des armées.
Le Chef d'Etat-Major des Armées a autorité sur les Chefs d'Etat-Major de l'Armée de Terre, de l'Armée de l'Air et de la Marine lorsque des fonctions opérationnelles leur sont confiées ainsi que pour la coordination des travaux relatifs soit à ses propres attributions soit aux actions interarmées de préparation des forces.
Le Chef d'Etat-Major des Armées assure la coordination de la satisfaction des besoins des forces en ce qui concerne le soutien incombant aux services interarmées.
Art. 3 — En temps de crise ou de guerre, sur décision du Président de la République, le Chef d'Etat-Major des Armées peut par décret être nommé Chef d'Etat-Major Général des Armées.
Pour le lire inscrivez-vous gratuitement à notre offre numérique sans engagement