Journal officiel du Sénégal
LOI D'ORIENTATION n° 2008-29 du 28 Juillet 2008 relative à la promotion et au développement des petites et moyennes entreprises.
EXPOSE DES MOTIFS
Les Petites et Moyennes Entreprises (PME) constituent aujourd'hui la base du tissu économique du Sénégal. Comme dans de nombreux pays africains, elles sont non seulement le moteur de la croissance, mais également un levier puissant du secteur privé dont l'impact en matière de développement n'est plus à démontrer.
Les Petites et Moyennes Entreprises représentent près de 90 % des entreprises au Sénégal. Elles concentrent aujourd'hui environ 30 % des emplois, 25 % du chiffre d'affaires et 20 % de la valeur ajoutée nationale.
Le nombre des PME s'est fortement accru ces dix dernières années au Sénégal, notamment au niveau des micro et petites entreprises (MPE) évoluant souvent dans le secteur non structuré. Différentes études ont souligné le dynamisme de ce secteur qui occupe plus de 60 % de la population active.
Le Sénégal ne disposant pas d'une tradition industrielle marquée, son expansion économique doit s'appuyer sur un développement durable des petites et moyennes entreprises, aux activités diversifiées et novatrices.
Ce développement ne peut s'effectuer sans un soutien cohérent et structuré des pouvoirs publics, incluant la notion de mise à niveau des PME par rapport à la concurrence internationale.
Les PME présentent des enjeux majeurs, notamment en matière de :
contribution à l'intégration économique sous-régionale et leur capacité à constituer un réseau de sous-traitance et de partenariat avec les grandes entreprises ;
participation à la cohérence sociale ;
positionnement du Sénégal dans le cadre de la mondialisation et axe majeur d'orientation et de mise en œuvre des objectifs poursuivis par le Nouveau Partenariat pour le Développement de l'Afrique (NEPAD) ;
création de richesse, d'emplois et de formation de main d'œuvre.
Malgré l'importance du rôle des PME, des contraintes majeures freinent leur développement, notamment :
Cheikh Hadjibou SOUMARE.
Pour le lire inscrivez-vous gratuitement à notre offre numérique sans engagement