Journal officiel du Sénégal
LOI n° 2004-17 du 15 Juin 2004abrogeant et remplaçant les dispositions de la loi n° 2001-01 du 03 Janvier 2001 relative à la Protection contre les Rayonnements Ionisants.
EXPOSE DES MOTIFS
La découverte de la radioactivité et des effets des rayonnements ionisants, de leur capacité de créer des dommages à la matière a favorisé, dès le 20ème siècle, le développement des applications des rayonnements ionisants.
Depuis, les sciences et les techniques nucléaires interviennent de plus en plus dans de nombreux domaines de la vie civile et militaire profitant ainsi à des millions de personnes.
Dans de nombreux cas, elles constituent un moyen efficace et économique de production d'énergie, de recherche, de prévention, de diagnostic et de traitement des maladies et divers problèmes de santé.
En effet, des méthodes nucléaires permettent d'explorer la matière atomique et subatomique et de recherche les altérations génétiques à l'origine de la résistance aux médicaments en utilisant des isotopes radioactifs pour « marquer » le matériel génétique de l'agent pathogène ; de même, la radiothérapie, une des premières applications médicales des rayonnements, reste une option importante pour traitement du cancer.
Dans le domaine nutritionnel, les sciences et les technologies nucléaires permettent de contrôler la composition et la qualité des aliments et d'évaluer l'efficacité des programmes nutritionnels nationaux.
L'irradiation est utilisée pour conserver des denrées et réduire les pertes dans le domaine de l'alimentaire ; de même, les techniques de stérilisation permettent d'éradiquer des insectes ravageurs, vecteurs de maladies.
Enfin, dans le domaine de l'enseignement et de la recherche les rayonnements sont utilisés à des fins didactiques ou de diagnostic.
Tous les avantages que procure l'utilisateur des sources de rayonnements ionisants dans la radiographie industrielle, la radiothérapie, les irradiateurs industriels, et les générateurs de rayonnements ne doivent cependant pas faire oublier ce que celles-ci revêtent de plus important du point de vue de la sûreté et de la sécurité.
Macky SALL
Pour le lire inscrivez-vous gratuitement à notre offre numérique sans engagement