Textes officiels de la CEDEAO
DECISION A/DEC.8/5/79 DU 29 Mai 1979 DE LA CONFERENCE DES CHEFS D'ETAT ET DE GOUVERNEMENT DE LA COMMUNAUTE ECONOMIQUE DES ETATS DE L'AFRIQUE DE L'OUEST PORTANT CONSOLIDATION DES DROITS DE DOUANE ET TAXES D'EFFET EQUIVALENT ET DES BARRIERES NON TARIFAIRES.
LA CONFERENCE DES CHEFS D'ETATS ET DE GOUVERNEMENT
Vu le Traité portant création de la CEDEAO notamment en ses Articles 5,12,13 et 18.
DECIDE
Art. 1er — Les droits de douane et les autres taxes d'effet équivalent perçu à l'importation de marchandises admises au bénéfice du régime tarifaire de la Communauté ainsi que les barrières non tarifaires sont consolidés à partir du 28 mai 1979.
Art. 2 — La Consolidation aura les effets suivants :
pendant la période de deux ans à compter du 28 ami 1979, un Etat Membre n'est pas tenu de réduire ou de supprimer les droits à l'importation, toutefois les Etats Membres ne créent pas de nouveau droits et taxes ni n'augmentent ceux qui existent déjà ;
de nouvelles barrières non tarifaires ne peut être « érigées » et celles qui existent ne peuvent être aggravées.
Art. 3 — Les Etats Membres devront faire parvenir au Secrétariat Exécutif au plus tard le 1er juillet 1979 toutes les informations relatives aux droits à l'importation tels que définis à l'Article 13 du Traité ainsi que celles se rapportant aux barrières non tarifaires existantes pour permettre aux institutions compétentes de la Communauté de les étudier en vue de l'élaboration du programme d'aliminatin progressive des obstacles tarifaires et non tarifaires :
Art. 4 — La présente décision prend effet à compter de sa date de signature et sera publiée dans le Journal Officiel de chaque Etat Membre.
fait à Dakar, le 29 mai 1979 en un seul exemplaire original en Anglais et en Français ; les deux textes faisant également foi.
Pour la Conférence
Léopold Sédar SENGHOR
Le Président
Pour le lire inscrivez-vous gratuitement à notre offre numérique sans engagement