Journal officiel du Cameroun
LOI N° 96/014 Du 05 Août 1996 Portant régime du transport par pipeline des hydrocarbures en provenance des pays tiers.
L'Assemblée Nationale a délibéré et adopté,
Le Président de la République promulgue La loi dont la teneur suit :
TITRE I
DES DISPOSITIONS GENERALES
CHAPITRE I
Du CHAMP D'APPLICATION DE LA LOI
Art. 1er — La présente loi fait partie intégrante de la législation Camerounaise sur les hydrocarbures et définit, en ce qui concerne le transport des hydrocarbures en provenance des pays tiers, le régime particulier applicable à la construction, à l'exploitation et à l'entretien des pipelines destinés au transport de ces hydrocarbures.
Art. 2 — (a) La construction, l'exploitation et l'entretien des pipelines pour le transport des hydrocarbures font partie des activités, industries et travaux se rattachant à l'activité pétrolière.
(b) La construction, l'exploitation et l'entretien des pipelines destinés au transport des hydrocarbures liquides ou gazeux produits par des pays tiers et évacués à travers le territoire Camerounais ainsi que le transport des hydrocarbures au moyen de ces pipelines, sont soumis aux dispositions de la présente loi, des textes pris pour son application et des Conventions d'Etablissement.
CHAPITRE 2
Du TRANSPORT PAR PIPELINE
Art. 3 — Les hydrocarbures liquides ou gazeux extraits du sous-sol des pays tiers peuvent, conformément à la réglementation internationale et sous réserve d'un accord spécifique conclu entre la République du Cameroun et le ou les pays tiers concernés, être évacués par pipeline à travers le territoire Camerounais qui englobe les zones maritimes où s'exerce la souveraineté de l'Etat Camerounais. L'évacuation de ces hydrocarbures s'effectue par le moyen d'un Système de Transport par Pipeline.
Art. 4 — Un Système de Transport par Pipeline comprend : les pipelines traversant le territoire Camerounais d'une frontière à une autre ou à la façade maritime ou au point de livraison, ainsi que leurs installations annexes incluant les stations de pompage, les systèmes de communication, les Installations de stockage, le terminal de chargement, tous les équipements accessoires, les extensions, modifications et ajouts à venir, ainsi que les installations offshore ou offshore et toutes extensions ou adjonctions à venir dans les zones où s'exerce la souveraineté de l'Etat Camerounais.
Pour le lire inscrivez-vous gratuitement à notre offre numérique sans engagement