Journal officiel du Cameroun
LOI N° 75/013 Du 08 Décembre 1975 portant réglementation de l'Inspection Sanitaire Vétérinaire.-
L'ASSEMBLEE NATIONALE A DELIBERE ET ADOPTE :
LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE PROMULGUE LA LOI DONT LA TENEUR SUIT:
Art. PREMIER — La présente loi fixe les attributions et les modalités de fonctionnement de l'Inspection Sanitaire Vétérinaire
CHAPITRE PREMIER
DE L'INSPECTION SANITAIRE VETERINAIRE
Art. 2 — L'Inspection Sanitaire Vétérinaire est chargée, en ce qui concerne les animaux, les produits d'origine animale, halieutique et leurs dérivés,
1° de leur contrôle hygiénique en vue de leur consommation, de leur mise en état de commercialisation ou de leur transformation.
2° du contrôle hygiénique de leurs conditions de conservation, de stockage, de distribution, d'acheminement ou de transformation en collaboration avec les services compétents chargés de la santé publique.
3° du contrôle de la détermination des normes de présentation et de conditionnement.
4° de leur classification en catégories selon leurs qualités organoleptiques et leur degré de salubrité.
Art. 3 — L'Inspection Sanitaire Vétérinaire assure également, en collaboration avec les services compétents chargés de la santé publique, le protection des consommateurs et exploitants contre les zoonoses, intoxications et toutes infections d'origine animale, en conformité avec les textes régissant la protection de la santé publique.
Art. 4 — Les denrées alimentaires d'origine animale soumises à l'Inspection Sanitaire Vétérinaire et ne répondant ni aux normes d'hygiène admises, ni à la qualité marchande requise sont dénaturées détruites ou déclassées suivant le cas.
Pour le lire inscrivez-vous gratuitement à notre offre numérique sans engagement