Journal officiel du Sénégal

DÉCRET n° 2014-1264 du 07 Octobre 2914 portant création du Fonds de Financement de la Formation professionnelle et technique.

RAPPORT DE PRESENTATION

La mise à disposition de ressources humaines qualifiée répondant aux besoins du marché du travail est une priorité dans les politiques de développement économique et social du pays.

Les stratégies d intervention retenues pour matérialiser ces politiques tournent autour des axes majeurs suivants :

le développement de nouvelles litières de formation professionnelle et technique ;

la promotion et le développement de la qualité de la formation continue ;

la promotion de l'apprentissage ;

la réforme de l'enseignement technique.

La mise en œuvre de ces politiques nécessite la mobilisation d'importants moyens mais surtout l'instauration d'un cadre institutionnel et juridique qui soit en adéquation avec les nouvelles orientations politiques en matière de financement de la Formation professionnelle et technique.

La mise en place de ce Fonds permet de capitaliser les acquis du Fonds de Développement de l'Enseignement technique et la Formation professionnelle et traduit la volonté des pouvoirs publics d'impulser le développement de la Formation professionnelle et technique par le renforcement des capacités de ces acteurs et bénéficiaires.

Le Fonds de financement de la Formation professionnelle et technique Prend en charge, la formation initiale dans les établissements de formation professionnelle et technique, la formation commue, des personnels des entreprises, les demandeurs d'emploi, ainsi que la formation-insertion.

L'apprentissage et les stages en entrepris, constituent également en volet important qu'il convient de prendre en charge en termes de financement, contribuant ainsi à l'amélioration de la politique d'emploi des jeunes.

Telle est l'économie du présent projet de décret.