Journal officiel du Cameroun

DECRET N°71/DF/BIS du 24 Avril 1971 portant création de l'Institut des Relations Internationales du Cameroun

LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE FEDERALE,

Vu La Constitution de la République Fédérale du Cameroun ;

Vu le Décret N°70/DF/275 du 12 juin 1970 portant organisation du Gouvernement Fédéral de la République Fédérale du Cameroun ;

Vu le Décret N°67/DF/566 du 28 décembre 1967 mettant fin à la période transitoire de mise en place de l'Université Fédérale du Cameroun, et portant modification du Décret N°62/DF/289 du 25 juillet 1962 ;

Vu l'Accord de coopération du 28 janvier 1963 conclu entre la Suisse et le Cameroun ;

DECRETE :

CHAPITRE 1er

GENERALITES

Art. 1er —  Il est créé, dans le cadre de l'Université Fédérale du Cameroun un « Institut des Relations Internationales du Cameroun » en (abrégé IRIC) chargé de la Formation et des Recherches dans le domaine des Relations Internationales.

L'IRIC est à vocation internationale par l'objet de ses études, la composition de son corps enseignant et par son ouverture aux étudiants et stagiaires ressortissants des pays africains et autres.

Art. 2 —  Les LOIS et DECRETS régissant l'Université Fédérale du Cameroun sont applicables à l'IRIC dans celles de leurs dispositions qui sont compatibles à son caractère international.

CHAPITRE II

DES ORGANES DE L'IRIC

SECTION 1ER

DU COMITE DIRECTEUR

Art. 3 —  L'Organe principal de l'IRIC est le COMITE DIRECTEUR qui comprend sous la présidence du Ministre des Affaires Etrangères ou son remplaçant, le Ministre de l'Education, de la Culture et de la Formation Professionnelle ou son remplaçant, le Représentant du Secrétaire Général de la Présidence de la République Fédérale, le Vice-Chancelier de l'Université Fédérale ou son remplaçant.

Sont également membres du Comité-Directeur pour la période de coopération stipulée dans les accords, le Représentant de l'Institut Universitaire de Hautes Etudes Internationales de Genève pour la Suisse, le Représentant de la Dotation Carnégie pour la Paix Internationale.

Participent également aux réunions du Comité-Directeur pour les questions ne les intéressant pas personnellement, le Directeur de l'Institut et le Directeur des Etudes.

Art. 4 —  Le Comité-Directeur se réunit au moins une fois par an, au troisième trimestre de l'année universitaire, au siège de l'Institut.

Il arrête le programme des enseignements et des recherches préparé par la Direction après consultation des Professeurs et des représentants des élèves.

Il arrête le projet de budget préparé par la Direction de l'Institut.

Il détermine les règlements intérieurs de l'Institut et fixe le nombre de participants aux stages ainsi qu'aux séminaires et colloques qui peuvent être organisés dans l'année. Il peut déterminer la participation en son sein d'autres Institutions qui contribuent à la vie de l'IRIC.