Journal officiel du Sénégal

Décret n° 213-108 du 15 Janvier 2013 approuvant et rendant exécutoire le plan directeur d'urbanisme de Touba Horizon 2020

RAPPORT DE PRESENTATION

Le Ministère de l'urbanisme et de l'habitat, dans le cadre de son programme d'appui aux collectivités locales, a confié au cabinet d'Architecture et d'Urbanisme du Sénégal (CAUS), les études du Plan Directeur d'Urbanisme de Touba horizon 2020.

Le Plan Directeur d'Urbanisme prévu pour une période de vingt (20) ans vise les objectifs suivants :

la création d'une structure urbaine équilibrée ;

la mise en place et l'organisation d'un système de transport de masse ;

le renforcement du statut de capitale religieuse de Touba ;

la réponse adéquate aux besoins fondamentaux de la population à travers la réalisation de la voirie et des réseaux divers (eau, électricité et assainissement) ;

la mise en place d'un cadre facilitant aux autorités religieuses la gestion urbaine.

Avec un taux de croissance démographique de 8,6% retenu pour l'établissement, dudit plan, l'agglomération de Touba qui comptait 1.060.462 habitants avec une superficie urbanisée de 19.170 hectares en 2005, aura en 2020 une population de 3.655.464 âmes et un besoin de superficies à urbaniser estimé à 14.402 hectares.

La mise en place d'un tel outil de planification spatiale permettra aux autorités de disposer d'un document cadre de concertation, de prévision et de planification des actions des divers intervenants du champ urbain afin de mieux gérer l'espace de l'agglomération à travers une structure plus équilibrée, adaptée aux exigences d'un cadre de vie harmonieux.

Ainsi, la grande mosquée demeurant l'élément structurant est le point focal du développement physique de la ville sainte. La progression vers l'Ouest reste constante avec l'implantation de gros villages et d'équipements comme l'héliport, l'aéroport international et la zone industrielle sans compter la réalisation de nombreux programmes immobiliers.

La centralité de la grande mosquée fait que toutes les pénétrantes convergent vers cette dernière pour offrir une image nette à des dizaines de kilomètres de distance.

La réalisation d'espaces plantés polyvalents va couvrir une centaine d'hectares par unité et abriter des structures et services divers tournés vers l'accueil et l'hébergement des pèlerins lors des grands événements (parking, restauration, sécurité, santé, aires de dévotion).

Abdoul MBAYE