Journal officiel du Sénégal

Décret n°2016-1082 du 03 Août 2016 relatif à la production, à la conservation, au traitement et à la commercialisation des peaux, phanères et cuirs

RAPPORT DE PRESENTATION

Dans un contexte marqué par l'adoption et la mise en œuvre du cadre de référence de la politique économique et sociale qu'est le Plan Sénégal Emergent (PSE), le Gouvernement a entrepris un important effort de valorisation des ressources locales disponibles à travers l'amélioration de la compétitivité des filières à fort potentiel de valeur ajoutée.

A cet égard, le sous-secteur de l'élevage constitue un segment important de l'économie sénégalaise. Dans son rapport 2014, la Direction de la Prévision et des Etudes économiques (DPEE) a établi que la contribution du sous-secteur est à hauteur de 28,8% en ce qui concerne la formation de la valeur ajoutée du secteur primaire et 4,1% pour le produit intérieur brut (PIB).

Parmi les filières constitutives de ce sous-secteur, celle des « Cuirs et Peaux » est la seule essentiellement orientée vers l'exportation. La filière dispose d'une importante marge de progression liée à la demande croissante en peaux et cuirs sur les marchés nationaux et internationaux ainsi qu'à la forte valeur ajoutée susceptible d'être créée grâce à la capacité de transformation de ses produits.

Cependant, des contraintes majeures limitent le développement de la filière. Il s'agit, notamment :

- de l'incidence négative du marquage traditionnel et de certaines maladies du bétail sur les peaux ;

- du défaut de la qualité des cuirs et peaux lié aux conditions d'abattage et d'habillage ;

- du sous équipement des unités de collecte, de conservation et de transformation ;

- de l'absence d'un système d'information sur les marchés des cuirs et peaux ;