Journal officiel du Sénégal
Décret n° 2015-1433 du 16 Septembre 2015 relatif à la dénomination de l'Ecole élémentaire de Sagatta Djoloff, Département de Linguère, Région de Louga
RAPPORT DE PRESENTATION
Le Conseil municipal de Sagatta Djoloff du 17 juin 2015, a décidé la dénomination de l'Ecole élémentaire de Sagatta Djoloff au nom d'Ali Bigué Ndao.
Ali Bigué Ndao est né vers 1880. Il était un ancien combattant et le dernier « Farabakhal » c'est-à-dire le chef de la contrée du « Bakhal », l'actuel territoire de la Communauté rurale de Sagatta Djoloff.
Chef vertueux, il apaisait la population en cas de différends en trouvant des solutions idoines, défendait ses concitoyens contre les exactions de l'administration coloniale et durant la période de soudure, il faisait preuve de générosité en vidant ses greniers au profit des administrés. Il était un conseiller respecté de Sidi Alboury Ndiaye, Chef de Canton. Il est décédé le 12 janvier 1949.
Cet illustre homme qui a un sens élevé des responsabilités, mérite d'être cité comme modèle pour la jeunesse sénégalaise et particulièrement celle de Sagatta Djoloff.
Le présent projet de décret vise à consacrer cette proposition.
Telle est l'économie du présent projet de décret.
Le President de la Republique,
Vu la Constitution ;
Pour le lire inscrivez-vous gratuitement à notre offre numérique sans engagement