Journal officiel du Sénégal

Décret n° 2013-379 du 02 Avril 2013 portant organisation et fonctionnement de l'Agence pour l'Emploi des Jeunes des Banlieues (AJEB)

RAPPORT DE PRESENTATION

La problématique de promotion, d'encadrement et de protection de la jeunesse a toujours été une préoccupation majeure des pouvoirs publics eu égard à son poids démographique et à l'ampleur des difficultés auxquelles elle est confrontée.

La création d'un département ministériel spécifique aux jeunes et la mise en place d'instruments d'appui à leur insertion socio-économique (Fonds National de Promotion de la Jeunesse, Agence nationale de l'Emploi des Jeunes) en sont une parfaite illustration.

Aujourd'hui, l'exécution de ces stratégies de promotion, par ailleurs pertinentes, n'a pas produit de manière efficiente les effets escomptés avec un taux de chômage déjà très élevé et qui risque d'évoluer de manière exponentielle avec l'arrivée, chaque année, de 100.000 nouveaux jeunes diplômés sur le marché de l'emploi.

Cette situation précaire de la jeunesse sénégalaise est plus accentuée dans les banlieues des grandes villes, malgré la définition et la mise en œuvre par le gouvernement d'un programme spécifique de promotion de l'emploi des jeunes de la banlieue, en l'occurrence l'Office pour l'Emploi des Jeunes de la Banlieue (OFEJBAN).

Déjà créée par le décret de répartition des services, l'agence pour l'Emploi des Jeunes des Banlieues (AJEB), et non pas seulement de la banlieue de Dakar, annonce une rupture dans la prise en charge des aspirations des jeunes de toutes les banlieues. Elle concourt également à la mise en place d'un cadre approprié pour la prise en charge efficace et efficiente de la problématique de leur encadrement et de leur insertion économique et sociale.

Telle est l'économie du présent décret.

Le Président de la République,

Vu la Constitution,

Abdoul MBAYE.