Journal officiel du Sénégal

DECRET n° 2011-626 en date du 13 Mai 2011fixant les modalités de sélection et de formation des Inspecteurs de l'Enseignement Moyen Secondaire (I.E.M.S

RAPPORT DE PRESENTATION

Dans le contexte global du Programme Décennal de l'Education et de la Formation (PDEF), les pouvoirs publics ont pris un ensemble de décisions pour améliorer la qualité dans le système éducatif.

C'est ainsi que le décret 2011-537 du 26 avril 2011 modifiant et complétant le décret n° 77-987 du 14 novembre 1977 portant statut particulier du cadre des fonctionnaires de l'enseignement a créé le corps des inspecteurs de l'enseignement moyen.

Cet acte fournit la preuve que les autorités ont compris que le renforcement de la qualité des services du système éducatif passe par la systématisation du contrôle, de l'évaluation et de l'encadrement, surtout dans les sous secteurs de l'Enseignement Moyen et Secondaire.

Après des tests de recrutement très sélectifs et une formation de neufs mois, les Inspecteurs de l'Enseignement Moyen Secondaire seront affectés dans les Inspections d'Académie, avec des coordonnateurs à la Direction de l'Enseignement Moyen et Secondaire Général (DEMSG).

Ils interviendront dans tous les établissements de l'EMSG et technique, aussi bien du public que du privé et travailleront sur la base de missions nationales et académiques inscrites dans des Lettres de mission du Ministre de l'Enseignement Préscolaire, de l'Elémentaire, du Moyen Secondaire et des Langues Nationales ainsi que du Ministre de l'Enseignement technique et de la Formation professionnelle.

Telle est Monsieur le Président de la République, l'économie du présent projet de décret relatif à leur sélection et à leur formation, soumis à votre approbation.

Le Président de la République,

Vu la Constitution ;

Souleymane Ndéné NDIAYE