Journal officiel du Sénégal
DECRET n° 2011-1728 du 17 Octobre 2011 portant approbation de la Convention de Concession de la voie ferroviaire Mékhé-Thiès et de la voie 2 entre Thiès et Hann.
RAPPORT DE PRESENTATION
Le Sénégal a signé avec la Société « Minéral Deposits Limited (MDL) Sénégal SARL », en septembre 2004, un contrat pour la réalisation des travaux de recherche et d'exploitation de zircon, ilménite, rutile, leucoxène et des minéraux associés dans le périmètre de la Grande Côte.
Suite aux résultats encourageants de ces recherches, l'Etat a octroyé, par décret n° 2007-1326du 2 novembre 2007, une concession minière à MDL et a créé, avec cette dernière, une société mixte d'exploitation dénommée « GRANDE COTE OPERATIONS S.A », en abrégé « GCO ».
La société « Grande Côte Opérations S.A (GCO) » est un projet intégré qui associe :
une zone d'extraction ;
une usine de transformation métallurgique ; et
des infrastructures de transport.
Le financement global est estimé à 600 millions US$ dont 55 millions US$ pour le volet ferroviaire. La durée de l'exploitation de la mine est fixée à 25 ans ; et celle prévisionnelle de la construction de l'usine et de la réhabilitation des chemins de fer et du terminal portuaire, est de deux (02) ans à compter de la date de démarrage des travaux.
La condition sine qua non de réalisation du projet demeure la sécurisation de la logistique au niveau ferroviaire et portuaire, qui nécessite un régime de concession unifié pour la remise en état de l'axe ferroviaire MEKHE-HANN.
C'est pourquoi, l'Etat du Sénégal a décidé de concéder à la société « GCO », la voie 2 de l'axe ferroviaire Dakar-THIES et le tronçon ferroviaire THIES-MEKHE sous réserve qu'elle respecte son engagement de réhabiliter ces deux tronçons.
Cette concession va s'effectuer dans les conditions et selon les modalités définies par une convention qui mettra l'ensemble des opérateurs ferroviaires (TRANSRAIL, SEFICS, PTB, etc.) sur un même pied d'égalité.
Le Ministre d'Etat,
Ministre des Affaires Etrangères,
Madické NIANG
Pour le lire inscrivez-vous gratuitement à notre offre numérique sans engagement