Journal officiel du Sénégal

Décret n° 2008-536 du 22 Mai 2008 portant organisation et fonctionnement de l'Université Polytechnique de Thiès .

RAPPORT DE PRESENTATION

Depuis bientôt deux ans, le Sénégal a entrepris une réforme de sa carte universitaire qui met en valeur le principe de la diversification et de l'harmonisation des filières et l'adéquation des profils des diplômes aux exigences du développement national dans un contexte de mondialisation.

C'est dans cette perspective que se situe la création de l'Université polytechnique de Thiès qui est, désormais, un lieu de formation des ingénieurs de conception mais aussi de cadres de haut niveau dont notre pays et l'Afrique ont besoin dans divers domaines.

Le présent décret a pour objet de fixer l'organisation et le fonctionnement de l'Université avec un accent particulier sur les structures qui la composent, les organes de gouvernance et leur articulation.

L'Université polytechnique de Thiès est un lieu approprié pour la recherche fondamentale et la recherche-développement, ce qui lui permettra d'apporter à notre pays des outils indispensables à sa croissance économique, son développement social et à son avancée technologique.

L'orientation et le fonctionnement de cette nouvelle institution seront marqués par deux innovations majeures. En effet, outre l'accent qu'elle met sur la conformité des profils de formation aux exigences de l'emploi, l'Université polytechnique de Thiès donne plus de place à la société dans le cadre de sa gouvernance. C'est ainsi que, tout en respectant les prérogatives classiques dévolues aux universités dans la gouvernance académique, les nouvelles structures retenues dans la carte universitaire, sont dirigées par des Conseils d'Administration ayant à leur têtes des personnes extérieures à l'Université jouissant naturellement d'une grande crédibilité au niveau national ou international et dotées d'une grande expérience dans l'exercice des fonctions étatiques, privées ou communautaires.

A côté des formations dispensées par des écoles dans les sciences de l'ingénierie, il est prévu de mettre en place de nouvelles filières qui constitueront les Unités de Formation et de Recherche avec la même structuration que les écoles.

L'Université polytechnique de Thiès a comme noyau de base l'Ecole supérieure polytecnique (ESP) centre de Thiès, l'Ecole nationale supérieure d'Agriculture (ENSA), l'Ecole nationale des Cadres ruraux de Bambey (ENCR) et l'Institut des Sciences de la Terre (IST) de la Faculté des Sciences et Techniques de l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar.

Ces structures ont évolué pour devenir respectivement l'Ecole polytechnique de Thiès (EPT), l'Unité de Formation et de Recherche (UFR) des Sciences agronomiques et du Développement rural (SADR), l'Institut supérieur de Formation agricole et rurale (ISFAR) et l'Ecole supérieure des Sciences de la Terre et de l'Environnement (ESSTE).

Cheickh Hadjibou SOUMARE