Journal officiel du Sénégal

DECRET n° 2008-1331 du 13 Novembre 2008 abrogeant et remplaçant le décret n° 81-639 du 06 Juillet 1981 instituant un certificat d'Aptitude au Professorat d'Education Physique Sportive (CAPEPS) et fixant le programme et les modalités d'obtention dudit certificat.

RAPPORT DE PRESENTATION

Le décret n° 94-1208 du 16 novembre 1994 a porté la durée de la formation en vue de l'obtention du Certificat d'Aptitude au Professorat d'Education physique et Sportive (CAPEPS) à deux ans après la Maîtrise en Sciences et Techniques de l'Activité Physique et du Sport (M.S.T.A.P.S.).

Cette mesure offre l'opportunité d'un réexamen du programme de formation fixé par le décret n° 81-639 du 6 juillet 1981 et appliqué donc depuis plus de quinze ans, afin de le mettre en adéquation avec les besoins actuels en matière d'encadrement dans le domaine des Activités Physiques et Sportives (A.P.S.).

La philosophie générale retenue ici, est celle d'une amélioration plutôt que d'un bouleversement général du programme en cause.

Cette amélioration porte sur quelques aspects que les bilans périodiques de la formation ont permis de relever. Il s'agit :

d'une meilleure articulation entre les contenus de la psychopédagogie générale et de la pédagogie des Activités Physiques et Sportives (A.P.S.)

d'un approfondissement de l'Enseignement dans le domaine de la technique et de la méthodologie des A.P.S., enseignement jusqu'ici assuré de façon sommaire dans le cadre d'un volume horaire jugé insuffisant. Cet enseignement prendra aussi désormais en compte l'étude des jeux traditionnels ;

d'un renforcement du vécu pédagogie des étudiants par une meilleure prise en charge de la pédagogie pratique au sein de l'établissement et par un allongement de la période des stages externes.

Par ailleurs, une nouvelle dénomination : « Epistémologie et Anthropologie des A.P.S. » est retenue en lieu et place de « Histoire de l'E.P.S. » ou « Histoire des méthodes », appellation devenue quelque peu restrictive au regard du contenu que renferme cet enseignement.

Le programme en annexe au présent projet de décret répond par conséquence à deux impératifs : celui d'une formation théorique et pédagogique générale et celui d'une formation théorique et pratique spécifique à l'enseignement des A.P.S. dans le cadre d'une Education Physique poursuivant tant les exigences d'un équilibre physique de tout individu que le renforcement des capacités de performance motrice des pratiquants de sport de compétition.

Telle est, Monsieur le Président de la République, l'économie du présent projet de décret soumis à votre signature.

Cheikh Hadjibou SOUMARE.

ANNEXE – PROGRAMME ET HORAIRES DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE PROGRAMME DE LA PREMIERE ANNEE DE FORMATION PROFESSIONNELLE

Le programme s'étale sur 32 semaines à raison de 24 heures/semaines. Il comporte trois grands chapitres.

1) FORMATION THEORIQUE ET PEDAGOGIQUE GENERALE : 128 H, soit 4 H/SE

Cette formation vise à doter les étudiants d'un savoir scientifique tant dans le domaine de la connaissance de l'enfant et de l'adolescent que de l'acquisition des savoir faire que requière la pratique éducative.

Elle s'appuie sur les différents domaines de la Psychopédagogie et de la Pédagogie générale :

1)

Introduction générale aux sciences de l'Education : Philosophie de l'Education, Psychologie de l'Education, Sociologie de l'Education ;

2)

Psychologie de l'enfant et de l'adolescent : psychologie du développement, psychologie génétique, psychosociologie ;

3)

Problèmes généraux de l'Education : définition, principes et finalités de l'action éducative.

4)

Théories de l'apprentissage : théorie du conditionnement, le transfert ;

5)

Théories et techniques de la communication : la communication pédagogique ;

6)

La dynamique des groupes et leur régulation ;

7)

La relation éducative ;

8)

Etude critique des méthodes pédagogiques ;

9)

Les techniques d'observation et d'évaluation.

II) FORMATION THEORIQUE ET PEDAGOGIQUE APPLIQUEE AUX A.P.S.

Elle comporte un volet théorique et un volet pratique.

A. – FORMATION THEORIQUE : 192 HEURES, 6 HEURES/SE

Elle repose sur l'enseignement de la technique et de la méthodologie des A.P.S. et la pédagogie des A.P.S. Son objectif est une meilleure connaissance des principes et règles pédagogiques qui fondent cet enseignement spécifique :

1)

définition, finalité, objectifs de l'Education Physique et Sportive (E.P.S.)

2)

théories de l'apprentissage moteur et psychomoteur : le conditionnement, le transfert ;

3)

technologie et méthodologie des A.P.S. : gymnastique, athlétisme, sports collectifs, jeux traditionnels ;

4)

méthodologie de la conduite de la séance en A.P.S. : organisation spatiale temporelle, communication, temps d'apprentissage, attitude éducative, préparation, évaluation ;

5)

étude critique des méthodes pédagogiques en E.P.S.

6)

étude critique des instructions officielles

B. – FORMATION PRATIQUE PROFESSIONNELLE

Une pratique professionnelle efficace est l'objectif visé par cette formation qui s'appuie essentiellement sur la conduite de séances pratiques d'enseignement dans l'établissement suivies d'évaluation régulières et sur les stages d'imprégnation en milieu externe :

1)

pédagogique pratique dans l'établissement : 128 heures, 4 heures/SE

2)

stage d'imprégnation en milieu externe scolaire et extra scolaire :

a)

enseignement de l'E.P.S. en milieu scolaire : 80 heures

b)

entraînement et préparation à la performance sportive : 112 heures (1)

3)

séance d'évaluation, micro enseignement : 64 heures, 2 heures/SE

III) EPISTEMOLOGIE ET ANTHROPOLOGIE DES S.T.A.P.S 64 heures, 2 heures-SE

Ce cours aborde un ensemble de données épistémologiques, anthropologiques, sociologiques et historiques relatives aux A.P.S. dans la société en général et le contexte sénégalais en particulier. L'objectif est de permettre à l'étudiant de se situer et de situer son action dans son contexte global et particulier d'évolution.

1) L'Education physique comme dimension de l'Education : Epistémologie, rapports historiques ;

2) Les problèmes spécifiques du développement des A.P.S. : Dimensions Politiques, économiques, culturelles, sociales etc.…

3) Les pratiques corporelles et sportives dans la société sénégalaise d'hier à aujourd'hui.

(1) Ce volume horaire prévoit aussi la participation souhaitée des étudiants aux stages de formation organisés par les fédérations sportives et autres regroupements associatifs dans le domaine des activités sportives et socio-éducatives.

PROGRAMME DE LA DEUXIEME ANNEE DE FORMATION PROFESSIONNELLE

Il consiste en un approfondissement des connaissances transitoires en première année et l'introduction de nouveaux thèmes plus spécifiques à la pratique professionnelle. Il comporte sur le plan théorique un nouveau chapitre consacré à l'administration, la législation et la déontologie professionnelles.

Par ailleurs, la pratique prend un relief particulier avec l'accent mis sur les stages externes dans les domaines de l'enseignement de l'Education physique et sportive et de l'entrainement et la performance motrice.

I) FORMATION THEORIQUE ET PEDAGOGIQUE GENERALE : 64 heures, 2 heures/SE

1) Problèmes spécifiques de l'Education au Sénégal

2) Théories de l'apprentissage : modèle cyber métrique, théorie de l'information, apprentissage massé, apprentissage distribué.

3) Etude critique des méthodes pédagogiques : pédagogie par objectif, pédagogie de la tâche ;

4) Les techniques d'observation et d'évaluation ;

5) Analyse de l'enseignement : anatomie des styles d'enseignements, profil de l'enseignement efficace ;

6) Les problèmes de la recherche en Education : la recherche pédagogique actuelle et ses apports.

II) FORMATION THEORIQUE ET PEDAGOGIQUE APPLIQUEE AUX A.P.S.

A) FORMATION THEORIQUE : 192 heures, 6 heures/SE

1) Taxonomie des objectifs en E.P.S.

2) Théories de l'apprentissage moteur et psychomoteur.