Journal officiel du Sénégal
DECRET n° 2008-1259 du 10 Novembre 2008 portant organisation et fonctionnement du Système National de Recherches Agro-Sylvo-Pastorales (SNRASP).
RAPPORT DE PRESENTATION
L'agriculture, base du développement économique et social au Sénégal est confrontée depuis longtemps à un manque de cadre législatif. Ainsi l'Etat a-t-il décidé de mettre en œuvre une vision à long terme (20 ans) du secteur agricole en promulguant la loi 2004-16 du 04 juin 2004 portant Loi d'orientation agro- sylvo-pastorale (LOASP).
Cette loi qui fonde la politique de développement rural, initie une nouvelle démarche dans l'élaboration et le pilotage de la politique agricole en institutionnalisant le dialogue et la concertation entre l'Etat et l'ensemble des acteurs qui interviennent dans le secteur rural.
Cette approche est le fruit d'un long processus de réformes du secteur agro- sylvo-pastoral mises en œuvre ces dernières années dans le cadre du Programme d'Ajustement du Secteur Agricole (PASA). Le renforcement des capacités étant un atout fondamental dans la stratégie d'appui au secteur, la Loi a prévu la mise en place d'un système national de recherche agro-sylvo-pastoral (SNRASP).
La création de structures spécifiques de contrôle de financement et de mise sous tutelle de la recherche (FIRST, DRAII, DAST, etc) s'est révélée jusqu'ici très peu satisfaisante. En effet au Sénégal, les statuts des acteurs de la recherche ainsi que leurs tutelles ministérielles sont diversifiés.
On peut ainsi noter pour le secteur de la recherche dans le domaine agricole, que les universités dépendent du département de l'Education ; l'Institut de technologie alimentaire (ITA) de l'industrie/artisanat et l'ISRA de l'agriculture. Il a donc été jugé plus pragmatique de fédérer tout ce dispositif autour d'un système national de recherches agricole et agroalimentaire.
Le présent projet de décret porte sur la mise en place, l'organisation et le fonctionnement du Système National de Recherches Agro-Sylvo-Pastorales (SNRASP), conçu pour être un outil de promotion de la recherche agricole devenue plus compétitive car mettant en synergie toutes les énergies créatrices.
Telle est l'économie du présent projet de décret soumis à votre approbation et signature.
Le Président de la République,
Cheikh Hadjibou SOUMAR
Pour le lire inscrivez-vous gratuitement à notre offre numérique sans engagement