Journal officiel du Sénégal
Décret n° 2007-1532 du 13 Décembre 2007 portant création du Certificat d'Etudes spéciales (CES) de Neurologie à la Faculté de Médecine, de Pharmacie et d'Odonto-Stomatologie de l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar.
RAPPORT DE PRESENTATION
La création du Certificat d'Etudes spéciales (CES) de neurologie s'inscrit dans la politique d'organisation de cycle complets de formation de médecins et de pharmaciens au sein de la Faculté de Médecine, de Pharmacie et d'Odonto-stomatologie de l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar.
De plus, il est apparu que le nombre de spécialistes en neurologie est au Sénégal, de l'ordre d'un neurologue pour un million d'habitants, ce qui est notoirement insuffisant. Or, les affections neurologiques représentent les premières causes d'urgences médico-chirurgicales et de handicaps moteurs et cognitifs. Aussi il apparaît plus que nécessaire de créer un certificat d'Etudes spéciales (CES) de neurologie, en complément de la voie de l'internat des hôpitaux qui, jusqu'ici représentait l'unique filière de spécialisation en neurosciences.
En outre, la faculté de Médecine, de Pharmacie et d'Odonto-stomatologie dispose actuellement de toutes les ressources humaines et matérielles pour asseoir une telle formation avec un service de neurologie de 65 lits d'hospitalisation, comportant tous les dispositifs techniques des neurosciences : neurophysiologie, neuroradiologie, neuroanatomie, neurobiologie, neuropathologie et rééducation fonctionnelle.
Telle est Monsieur le Président de la République, l'économie du présent décret soumis à votre signature.
Le Président de la République,
Vu la Constitution ;
Vu les accords de coopération en matière d'enseignement supérieur entre la République du Sénégal et la République française, signés à Paris le 15 mai 1964, à Dakar le 16 février 1970 et à Paris le 29 mars 1974 ;
Vu la loi n° 67-45 du 13 juillet 1967 relative à l'Université de Dakar modifiée ;
Cheikh Hadjibou SOUMARE
Pour le lire inscrivez-vous gratuitement à notre offre numérique sans engagement