Journal officiel du Sénégal
Décret n° 2006-1252 du 15 Novembre 2006 fixant les prescriptions minimales de prévention de certains facteurs physiques d'ambiance.
RAPPORT DE PRESENTATION
Les problèmes liés aux facteurs physiques d'ambiance, en particulier l'éclairage, la chaleur et le bruit revêtent aujourd'hui des proportions inquiétentes eu égard au développement de la mécanisation, à l'augmentation de la puissance des machines et à leur concentration dans des espaces confinés et mal éclairés.
Le présent projet de décret vise à fixer les prescriptions minimales destinées à protéger les travailleurs contre toute sorte d'atteinte pouvant résulter d'un éclairage insuffisant, d'une contrainte thermique ou d'un niveau sonore élevé. Il préconise, à ce titre, un certain nombre de mesures qui s'inspirent des principes généraux de prévention du bruit, de chaleur et d'éclairage :
les lieux de travail et les voies de communication doivent disposer d'une lumière naturelle suffisante et être équipés, en cas de besoin, de dispositifs permettant un éclairage artificiel adéquat pour assurer la sécurité et la santé des travailleurs ;
compte tenu des méthodes de travail et des contraintes physiques inhérentes aux activités professionnelles, la température des lieux de travail devra être en adéquation avec l'organisme humain de manière à éviter des situations de contraintes thermiques qui peuvent être fatales aux travailleurs ;
le niveau sonore ne devrait pas être un obstacle à l'intelligibilité des communications ni constituer une gêne et subséquemment provoquer, à long terme, une surdité professionnelle.
Telle est l'économie du présent projet de décret.
Le Président de la République,
Vu la Constitution, notamment en son article 43 ;
Vu le Code du Travail ;
Vu le Code de la Sécurité sociale ;
Macky SALL
ANNEXES DEFINITIONS (avec, éventuellement, l'équivalent en langueanglaise)
Eclairement : Quantité de lumière reçue, par seconde, par une unité de surface : l'éclairement est le résultat visible de l'éclairage.
L'éclairement E s'exprime en lux (lx).
Un lux est l'éclairement produit sur un M2 par un flux lumineux d'un lumen.
Lumen : Unité internationale des flux lumineux. Un lumen équivaut au flux lumineux émis dans un stéradian par une source lumineuse ponctuelle d'une candela d'intensité placée au sommet de l'angle solide.
Candela : unité de mesure de l'intensité d'une émission lumineuse.
Angle solide : angle limité dans l'espace par plusieurs plans qui se coupent en un même point, et par leurs intersections. L'unité de mesure d'un angle solide est le stéradian : il correspond à un angle solide qui, ayant son sommet au centre d'une sphère, découpe sur la surface de cette sphère un carré dont la surface est égale au carré du rayon.
Luminance : quotient de l'intensité lumineuse (telle qu'elle est perçue par l'oeil) réfléchie par une surface qui reçoit un éclairement, à l'aire de cette surface.
Eclairage naturel : (ou diurne) ; éclairage assuré par la lumière solaire, plus précisément par la voûte céleste, pendant le jour.
Eclairage artificiel : éclairage assuré par une source de lumière visible autre que le soleil, lorsque la lumière solaire fait défaut (nuit) ou lorsque celle-ci, à l'extérieur ou à l'intérieur des locaux, est insuffisante par suite des conditions atmosphériques ou de la disposition des lieux. L'éclairage artificiel est réputé comme étant d'origine électrique.
Eblouissement : sensation d'inconfort ou de diminution des facultés visuelles provoquée par des valeurs trop élevées de certains flux lumineux émis par les sources ou réfléchis par les surfaces dans la direction de l'oeil de l'observateur.
Effet stroboscopique : phénomène de fluctuation de la lumière, commentaire de la circulaire du 11 avril 1984 « les phénomènes de fluctuation de la lumière sont spécifiques aux lampes à décharges.
Les fluctuations perceptibles proviennent en général d'un mauvais entretien, d'un matériel défectueux (tube, starter, ballast) ou d'un mauvais contact.
Les fluctuations non perceptibles mais pouvant provoquer des effets stroboscopiques ont pour origine l'alternance du courant électrique. Le déphasage de l'alimentation des lampes ajouté à la rémanence des vêtements des lampes supprime presque totalement ces fluctuations ».
Lampes à décharges : voir point 4. 1. 2. 3. page 41 du document « Recommandations relatives à l'éclairage intérieur des lieux de travail » de l'Association française de l'éclairage.
Rendu des couleurs : aptitude d'une lampe à restituer à un objet sa couleur véritable, telle qu'elle est perçue à la lumière du jour.
S'évalue selon une échelle de 1 à 100, graduée en Ra (un rendu des couleurs convenable : indice de rendu des couleurs supérieur à 80 Ra).
Fatigue visuelle : fatigue qui peut être considérée comme un effet physiologique résultant de sollicitations excessives des muscles oculaires et de la rétine. Ces modifications fonctionnelles sont, à priori, réversibles après un certain temps de repos. (définition élaborée par l'INRS dans un document intitulé « la fatigue visuelle : définitions, symptômes et causes, Cahiers de notes documentaires 1er trimestre 1992) ».
Uniformité d'éclairement : caractérise la façon dont la lumière est répartie sur une surface.
Zone de travail : Région de l'espace où se trouve la tâche à accomplir et où il faut distinguer le détail à percevoir et le fond sur lesquels il se détache.
Zone de travail : (définition du projet de norme européenne) : partie à l'intérieur du lieu de travail dans laquelle la tâche visuelle est exécutée.
Zone environnante à la zone de travail : espace adjacent à une ou plusieurs zones de travail (projet de norme européenne).
Eclairement moyen à maintenir : c'est l'éclairement moyen, juste encore acceptable avant une intervention d'entretien : nettoyage des luminaires complété ou nom par le remplacement simultané des lampes (définition de l'Association française de l'éclairage).
Eclairement moyen initial : c'est l'éclairement moyen lorsque l'installation est neuve.
L'éclairement moyen initial est la valeur, prise en considération dans les calculs relatifs au projet d'éclairage. En l'absence d'indication, l'éclairement moyen initial sera de :
1,5 fois l'éclairement à maintenir dans les locaux à faible empoussièrement ;
1,75 fois l'éclairement à maintenir pour les locaux à empoussièrement moyen ;
2 fois l'éclairement à maintenir pour les locaux à empoussièrement élevé.
(définition de l'Association française de l'éclairage).
Clarté d'un objet : sensation visuelle résultant du plus ou moins grand pourcentage de lumière incidente diffusé par cet objet dans la direction de l'oeil de l'observateur. Ce facteur n'est pas mesurable directement. Il est seulement repérable en considérant la moyenne des flux lumineux respectivement diffusés par l'objet considéré et son entourage immédiat. Il résulte de cette définition que l'éclairement devant être réalisé sur les plans de travail varie en sens inverse de la clarté de ce dernier. (définition Recommandation de Sécurité sociale).
Contraste apparent : entre les détail d'un objet et son entourage immédiat : La sensation visuelle résultant de la différence de clarté ou de couleur que présentent ces deux éléments du champ visuel ( par exemple : texte imprimé en noir sur du papier blanc ; objet bleu clair sur un fond rouge foncé, etc...). Ce facteur n'est pas mesurable mais seulement appréciable subjectivement (élevé, moyen, faible).
AMBIANCES THERMIQUES
Locaux et lieux de travail à la pollution spécifique : locaux et lieux de travail où des substances dangereuses, insalubres ou gênantes sont émises sous forme de gaz, vapeurs, aérosols solides ou liquides.
Ventilation mécanique : ventilation assurée par une installation mécanique.
Ventilation naturelle : ventilation assurée naturellement, par le vent ou par l'écart de température entre l'extérieur et l'intérieur.
Climatisation : technique qui vise à établir dans les locaux une ambiance de confort thermique et hygroscopique, ou des conditions particulières
nécessitées par certains locaux (salles d'ordinateurs, laboratoires).
Calorifuge : qualité divers isolants thermiques, en particulier ceux qui sont utilisés pour éviter les déperditions calorifiques des équipements de chauffage, canalisations et gaines : coquilles de mousses ou bourrelets d'isolation des tuyauteries, enveloppes isolantes, en feutre, liège, mousses plastiques, laine minérale etc...
Calorifugeage : mise en place de matériaux calorifuges, et son résultat.
BRUIT
Définition
Définition de la Convention 148 de l'OIT :
(article 3a)
Le terme bruit vise tout son qui peut entraîner une perte d'audition ou être nocif pour la santé ou dangereux à d'autre égard.
Niveau d'exposition sonore quotidien (lex,d) : valeur, en db (A), du niveau moyen de bruit reçu par un travailleur durant toute la durée de sa journée de travail, exprimée en fonction d'une durée de référence, fixée par la norme NF S 31-084 et égale à 8 heures.
Quand la durée réelle de la journée de travail est de 8 heures, le niveau de pression acoustique continu équivalent pondéré A, Laeq, 8h donne une estimation de Lex, a l'incertitude de mesurage près. (définition INRS de la brochure ED 772 Exposition des travailleurs au bruit).
Niveau de pression acoustique continu équivalent pondéré A, Laeq, T : durant une période de temps T, le bruit reçu par un travailleur est, en général fluctuant. Une indication du niveau moyen de bruit durant cette période est nécessaire : c'est ce à quoi correspond le niveau de pression acoustique continu équivalent pondéré. A. Il est égal au niveau du bruit continu qui possède, durant la période T, la même énergie que le bruit considéré. Ce niveau s'exprime en décibels pondérés A, db (A). les appareils « intégrateurs » donnent immédiatement sa valeur ( définition INRS de la brochure ED 772 Exposition des travailleurs au bruit).
Niveau de pression acoustique de crête Lpc : les bruits créés par de chocs métalliques intenses des échappements d'air comprimé et divers autres évènements sont qualifiés de bruits impulsionnels. Dans ce cas, le niveau de pression acoustique de crête doit être mesuré. Il correspond à la valeur maximale de pression acoustique instantanée observée durant une période de temps représentative de la journée de travail. Ce niveau s'exprime en décibels non pondérés dB ( définition INRS de la brochure ED 772 Exposition des travailleurs au bruit).
NORMES D'ECLAIRAGE |
NIVEAUX D'ECLAIREMENT |
|||
ZONES DE CIRCULATION ET DE STOCKAGE |
ECLAIREMENT MOYEN A MAINTENIR EN LUX |
|||
Zones de circulation |
100 |
|||
150, si des véhicules circulent dans ces zones |
||||
Escaliers |
150 |
|||
Quais de chargement |
150 |
|||
Magasins de stockage et entrepôts, non occupés en permanence |
100 |
|||
LOCAUX AFFECTES AUX TRAVAILLEURS |
ECLAIREMENT MOYEN A MAINTENIR EN LUX |
|||
Cantine, réfectoire |
200 |
|||
Vestiaires |
100 |
|||
Toilettes |
100 |
|||
Infirmerie |
500 |
|||
BATIMENTS AGRICOLES,AGRICULTURE |
ECLAIREMENT MOYEN A MAINTENIR EN LUX |
|||
Chargement et manutention de marchandises |
200 |
|||
Bâtiments pour le bétail |
50 |
|||
Poulaillers |
50 |
|||
Préparation de la nourriture du bétail |
200 |
|||
Battage du riz |
100 |
|||
INDUSTRIES ALIMENTAIRES |
ECLAIREMENT MOYEN A MAINTENIR EN LUX |
|||
Malteries : lavage, remplissage des tonneaux |
200 |
|||
Nettoyage, tamisage, épluchage, cuisson dans les conserveries |
200 |
|||
Triage, lavage, coupe, broyaye, emballage des produits |
300 |
|||
Fabrication de plats cuisinés, travail en cuisine |
500 |
|||
Mise en boîte dans les conserveries |
500 |
|||
Vérification de verres et de bouteilles |
500 |
|||
Contrôle des produits, triage, décoration |
500 |
|||
Contrôle des couleurs |
1.000 |
|||
INDUSTRIE DU TABAC |
ECLAIREMENT MOYEN A MAINTENIR EN LUX |
|||
Séchage et travail du tabac brut |
200 |
|||
Triage |
1.000 |
|||
Fabrication de cigares et de cigarettes |
500 |
|||
NORMES D'ECLAIRAGE |
NIVEAUX D'ECLAIREMENT |
|||
INDUSTRIE DU BOIS |
ECLAIREMENT MOYEN A MAINTENIR EN LUX |
|||
Transformation automatique : par exemple séchage, fabrication du contreplaqué |
50 |
|||
Fosse à vapeur |
150 |
|||
Travail de menuiserie à l'établi (collage, assemblage) |
300 |
|||
Travail sur machines (Tronçonnage de grumes, écorceuses, scies à ruban, scies circulaires, toupies, dégauchisseuses, raboteuses, mortaiseuses, machines à corroyer, machines à rainurer, machines combinées) |
500 |
|||
Polissage, peinture, vernissage |
500 |
|||
Sélection du plaquage de bois |
750 |
|||
Marqueterie, incrustation sur bois |
750 |
|||
Contrôle de qualité |
750 |
|||
INDUSTRIE DU VERRE, CERAMIQUE,TUILE, CRISTAUX |
ECLAIREMENT MOYEN A MAINTENIR EN LUX |
|||
Séchage |
50 |
|||
Préparation, surveillance des machines |
300 |
|||
Emaillage, laminage, moulage, façonnage des pièces simples, satinage, soufflage du verre |
300 |
|||
Gravure, polissage du verre, façonnage de précision, fabrication d'instruments de verre |
750 |
|||
Polissage des verres optiques, polissage à la main et gravure, travail sur articles de moyenne dimension |
750 |
|||
Travail de précision, par exemple, polissage décoratif, peinture à la main |
1.000 |
|||
Fabrication de pierres de synthèse (1) |
1.500 |
|||
(1) Fabrication de pierres artificielles d'une grande duretée destinées, notamment à la mécanique de précision. |
||||
INDUSTRIE CHIMIQUE, PLASTIQUE ET DU CAOUTCHOUC |
ECLAIREMENT MOYEN A MAINTENIR EN LUX |
|||
Boyeurs, malaxeurs |
300 |
|||
Calandres, machines à injecter |
500 |
|||
Fabrication de pneus |
500 |
|||
Salles de contrôle |
500 |
|||
Laboratoires |
500 |
|||
Inspection des couleurs |
1.000 |
|||
NORMES D'ECLAIRAGE |
NIVEAUX D'ECLAIREMENT |
|||
TRAVAIL ET TRANSFORMATION DU METAL |
ECLAIREMENT MOYEN A MAINTENIR EN LUX |
|||
Matrice de forge à ciel ouvert |
200 |
|||
Pilons de forge |
300 |
|||
Soudage |
300 |
|||
Usinage grossier et moyen : tolérances > 0,1 mm |
500 |
|||
Traçage, contrôle |
750 |
|||
Ateliers de tréfilage et de tuyauterie façonnage à froid |
300 |
|||
Usinage des tôles épaisseur > 5 mm |
200 |
|||
Travail des plaques métalliques : épaisseur < 5 mm |
300 |
|||
Fabrication des outils, élaboration des matériels de coupe |
750 |
|||
Assemblage : | ||||
- Grossier |
200 |
|||
- Moyen |
300 |
|||
- Fin |
500 |
|||
- de précision |
750 |
|||
Galvanisation |
300 |
|||
Préparation des surfaces et peinture |
500 |
|||
Outils, fabrication des gabarits et calibres, mécanismes de précision, micro-mécanismes |
1.000 |
|||
INDUSTRIE ELECTRIQUE |
ECLAIREMENT MOYEN A MAINTENIR EN LUX |
|||
Fabrication de câbles et fils électriques | ||||
Bobinage | ||||
- grandes bobines |
300 |
|||
- bobines de moyenne taille |
500 |
|||
- petites bobines |
750 |
|||
Imprégnation de bobines |
300 |
|||
Galvanisation |
300 |
|||
Travail d'assemblage | ||||
- de grande dimension, par exemple les grands transformateurs |
300 |
|||
- de moyenne dimension, par exemple les disjoncteurs |
500 |
|||
- de petite dimension, par exemple les téléphones |
750 |
|||
- de précision, par exemple les équipements de mesure |
1.000 |
|||
Ateliers d'électronique, essais, mise au point |
1.500 |
|||
NORMES D'ECLAIRAGE |
NIVEAUX D'ECLAIREMENT |
|||
IMPRIMERIES |
ECLAIREMENT MOYEN A MAINTENIR EN LUX |
|||
Coupage, dorure, impression en relief, gravure des clichés, travail au marbre et sur plaque, machines d'imprimerie, fabrication de matrices |
500 |
|||
Typographie |
500 |
|||
Composition, retouche |
1.000 |
|||
Lithographe |
1.000 |
|||
Contrôle des couleurs en polychromie |
1.500 |
|||
Reliure de livres |
500 |
|||
TEXTILE |
ECLAIREMENT MOYEN A MAINTENIR EN LUX |
|||
Cardage, étirage |
300 |
|||
Filage, recordage, dévidage, bobinage |
500 |
|||
Ourdissage, tisssage, tressage, tricotage |
750 |
|||
Finition, teinture |
500 |
|||
Salle de séchage |
100 |
|||
Impression automatique des tissus |
500 |
|||
Passementerie (2) |
1.000 |
|||
Contrôle des couleurs et des tissus |
100 |
|||
(2) Passementerie : ensemble des ouvrages de fil (passements, franges, galons) destins à l'ornement des vêtements des meubles etc. |
||||
INDUSTRIE DE L'HABILLEMENT |
ECLAIREMENT MOYEN A MAINTENIR EN LUX |
|||
Tricotage fin, montage des mailles |
750 |
|||
Modèle manuel, ébauche des patrons (3) |
750 |
|||
Stoppage (4) |
1.500 |
|||
Piqûre |
1.000 |
|||
Repassage |
300 |
|||
Contrôle final |
1.000 |
|||
FABRICATION DE BIJOUX |
ECLAIREMENT MOYEN A MAINTENIR EN LUX |
|||
Travail des pierres précieuses |
1.500 |
|||
Confection de bijoux |
1.000 |
|||
Fabrication manuelle de montres |
1.500 |
|||
NORMES D'ECLAIRAGE |
NIVEAUX D'ECLAIREMENT |
|||
BUREAUX ET LOCAUX ADMINISTRATIFS |
ECLAIREMENT MOYEN A MAINTENIR EN LUX |
|||
Classement |
300 |
|||
Ecriture, dactylographie, lecture, traitement de données |
500 |
|||
Salle des ordinateurs |
500 |
|||
Dessin industriel |
1.000 |
|||
Stations de travail de conception assistée par ordinateur |
500 |
|||
Bureaux paysagés |
750 0 1000 |
|||
Salles de conférence et de réunion |
500 |
|||
Réception |
300 |
|||
Archives |
200 |
|||
RESTAURANTS ET HOTELS |
ECLAIREMENT MOYEN A MAINTENIR EN LUX |
|||
Réception, caisse, concierge |
300 |
|||
Cuisines |
500 |
|||
Restaurant, salle à manger, salles de fonction |
200 |
|||
Buffet |
300 |
|||
Couloirs |
100 |
|||
MAGASINS DE VENTE AU DETAIL |
ECLAIREMENT MOYEN A MAINTENIR EN LUX |
|||
Zone de vente |
300 |
|||
Zone des caisses |
500 |
|||
Table d'emballage |
500 |
Pour le lire inscrivez-vous gratuitement à notre offre numérique sans engagement