Journal officiel du Sénégal

DECRET N° 2005-990 du 21 Octobre 2005 Relatif à l'orthographe et la séparation des mot en seereer

RAPPORT DE PRESENTATION

L'objectif de faire des langues nationales sénégalaises des langues de culture et, par la même occasion, de donner plus de moyens et d'efficacité à l'éducation, à la modernité et aux efforts de développement, exige que ces langues soient écrites, introduites dans le système éducatif et utilisées dans la vie officielle et publique.

L'écriture du seereer a très tôt bénéficié d'efforts isolés comme ceux de pères de l'Eglise catholique du Sénégal pendant la période coloniale. Depuis les années 60, avec l'adoption concertée des caractères latins et l'écriture de cinq autres langues nationales, l'orthographe du seereer et l'alphabétisation dans cette langue ne cessent de s'améliorer.

Le seereer a d'abord fait l'objet du décret n° 75.1025 du 10 octobre 1975 qui avait pour objectif de satisfaire le besoin de principes et règles d'écriture régissant cette langue. Mais l'état actuel des connaissances et de la pratique sur la langue seereer ne permet plus de se satisfaire des seules dispositions.

C'est ainsi qu'à l'occasion de la 29e Semaine nationale de l'Alphabétisation, ce décret a été revu, complété et remis à jour, lors de l'atelier des 7 et 8 septembre 2004, en tenant compte des acquis de la pratique, de la dimension dialectale ainsi que des avancées de la recherche et de la production dans la langue.

Telle est l'économie du présent projet de décret.

Le President de la Republique :

Vu la Constitution, notamment en ses articles 1er, 8 et 21 ;

Vu la loi n° 77-55 du 10 avril 1977 relative à l'application de la réglementation en matière de transcription des langues nationales ;

Macky SALL.