Journal officiel du Sénégal
DECRET n° 2005-982 du 21 Octobre 2005 relatif à l'orthographe et la séparation des mots en mandinka.
RAPPORT DE PRESENTATION
L'objectif de faire des langues nationales sénégalaises des langues de culture et, par la même occasion, de donner plus de moyens et d'efficacité à l'éducation, à la modernité et aux efforts de développement, exige que ces langues soient écrites, introduites dans le système éducatif et utilisées dans la vie officielle et publique.
Depuis l'élaboration, vers les années 1980 du premier projet de décret sur l'orthographe du mandinka, la langue a continué d'être écrite et utilisée sur le terrain pour la formation et l'alphabétisation. Mais, ni l'orthographe, ni la séparation des mots n'a été uniformisée.
Il a fallu attendre les 3èmes Journées culturelles de Sédhiou tenues du 21 au 25 mai 1997 pour voir beaucoup d'experts et de locuteurs mandingues de toutes les variantes dialectales, proposer un code graphique harmonisé pour cette langue à dimension sous-régionale incontestable.
Les 7 et 8 septembre 2004, à l'occasion de la 29e Semaine nationale de l'Alphabétisation, un atelier a procédé à la révision et à la correction de ce projet de décret.
Telle est l'économie du présent projet de décret.
Le Président de la République,
Vu la Constitution, notamment en ses articles 1er , 8 et 21 ;
Vu la loi n° 77-55 du 10 avril 1977 relative à l'application de la réglementation en matière de transcription des langues nationales ;
Macky SALL.
Pour le lire inscrivez-vous gratuitement à notre offre numérique sans engagement