Journal officiel du Cameroun
DECRET N°2005/763/PM DU 09 Juin 2006 Portant création, organisation et fonctionnement d'un Comité de suivi du programme de réformes institutionnelles de la Communauté Economique et Monétaire de l'Afrique Centrale (CEMAC).
LE PREMIER MINISTRE, CHEF DU GOUVERNEMENT, VU la Constitution ;
VU l'Acte Additionnel n°06-CEMAC-CCE du 15 mars 2006 portant création d'un Comité de Pilotage de réformes institutionnelles de la CEMAC ;
VU le décret n°92/089 du 4 mai 1992 précisant les attributions du Premier Ministre, modifié et complété par le décret n°95/145-bis-du 4 août 1995 ;
VU le décret n° 2004/320 du 8 décembre 2004 portant organisation du Gouvernement;
VU le décret n° 2004/321 du 8 décembre 2004 portant nomination d'un Premier Ministre ;
DECRETE:
CHAPITRE I
DES DISPOSITIONS GENERALES
Art. 1er — Le présent décret porte création, organisation et fonctionnement d'un Comité de suivi du programme de réformes institutionnelles de la CEMAC, ci-après désigné le Comité.
Art. 2 — Le Comité a pour missions de concevoir et de proposer au Gouvernement, la vision du Cameroun sur le programme de réformes à conduire au sein de la Communauté, conformément à la décision prise au cours de la septième session ordinaire de la Conférence des Chefs d'Etat de la CEMAC, tenue à Bata en Guinée Equatoriale les 14 et 15 mars 2006.
A cet effet, le Comité travaille en étroite collaboration avec les représentants camerounais membres du Comité de pilotage créé par l'Acte Additionnel susvisé, pour conduire le programme de réformes institutionnelles a sein de la CEMAC.
CHAPITRE II
DE L'ORGANISATION ET DU FONCTIONNEMENT
Art. 3 — Présidé par le Ministre chargé de l'économie et des finances, le Comité comprend, en outre, les membres ci-après :
le Ministre chargé de la justice ;
le Ministre chargé de la planification, de la programmation du développement et de l'aménagement du territoire ;
le Ministre chargé des relations extérieures ;
le Ministre chargé du commerce ;
le Délégué Général à la Sûreté Nationale ;
le Président du Groupement Inter patronal du Cameroun (GICAM).
Art. 4 — Le Président du Comité peut inviter, à son initiative ou à celle des autres membres, toute personne à prendre part aux travaux du Comité, en raison de ses compétences sur les questions à examiner.
Pour le lire inscrivez-vous gratuitement à notre offre numérique sans engagement