Journal officiel de la Côte d'Ivoire
Décret n°2002-449 du 16 Septembre 2002 portant création de la société d'Etat, dénommée «Autorité de Régulation du Coton et de l'Anacarde» (ARECA)
LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE,
Sur rapport conjoint du ministre de l'Agriculture et du Développement rural, du ministre du Commerce extérieur, du ministre du Commerce intérieur, du ministre de l'Industrie et de la promotion du Secteur privé et du ministre d'Etat, ministre de l'Economie et des Finances,
Vu la Constitution ;
Vu la loi n° 97-519 du 4 septembre 1997 portant définition et organisation des sociétés d'Etat ;
Vu l'ordonnance n° 2002-448 du 16 septembre 2002 fixant le cadre organisationnel des filières coton et anacarde ;
Vu le décret n° 2002-398 du 5 août 2002 portant nomination des membres du Gouvernement ;
Le Conseil des ministres entendu,
DECRETE :
TITRE PREMIER
DISPOSITIONS GENERALES
Art. premier — Il est créé une société d'Etat, dénommée «Autorité de Régulation du coton et de l'anacarde» en abrégé «ARECA», ci-après dénommée « l'Autorité ».
L'Autorité est régie par la loi n° 97-519 du 4 septembre 1997, susvisée, par les dispositions du présent décret et, à titre subsidiaire, par les dispositions législatives et réglementaires applicables aux sociétés anonymes, notamment celles de l'acte uniforme OHADA relatif aux sociétés commerciales et au groupement d'intérêt économique, et les statuts annexés.
Art. 2 — L'Autorité est placée sous la tutelle technique et administrative du ministre de l'Agriculture et sous la tutelle économique et financière du ministre de l'Economie et des Finances.
Art. 3 — L'Autorité a pour objet :
— l'exercice, à titre exclusif, des fonctions de régulation qui lui sont déléguées par l'Etat par application de l'article 18 de l'ordonnance n°2002-448 du 16 septembre 2002 susvisée, notamment l'instruction, la décision et les sanctions assignées et des dispositions de décrets pris pour son application;
— l'étude et le traitement des informations et des données relatives aux filières Coton et Anacarde, et l'adaptation de la production, de la transformation et de la commercialisation des produits de ces filières à l'évolution du marché mondial ;
— la mise en œuvre des actions tendant à l'amélioration et à la coordination de la gestion des filières Coton et Anacarde.
Pour le lire inscrivez-vous gratuitement à notre offre numérique sans engagement