Journal officiel du Cameroun
DECRETn° 2002/319 DU portant gel-séquestre des avoirs financiers de la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale (CNPS) frauduleusement détournés à l'étranger et accordant le privilège du Trésor en matière de recouvrement de ces fonds.
LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE,
VU la Constitution ;
VU la loi n°67/8 du 12 juin 1967 portant organisation de la prévoyance Sociale
VU le décret n° 75/607 du 1er septembre 1975 fixant les règles relatives aux opérations financières et comptables de la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale;
VU le décret du 30 décembre 1994 portant titrisation de la dette intérieure de l'Etat ;
VU le mandat en date du 11 novembre 2002 donné à M. Jean-Claude GALLET et Maîtres Jean-Paul NGALLE MIANO et NTIMBANE BOMO Christian
DECRETE
Art. 1er — Il est ordonné le gel-séquestre immédiat de tous les avoirs finan-ciers de la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale qui ont été détournés à l'étranger au préjudice de cet Etablissement Public, de l'Etat et des citoyens, par toutes personnes physiques ou morales et leurs complices.
Art. 2 — Le privilège du trésor en matière d'impôts directs et taxes est accordé à la poursuite du recouvrement ou bien à la mobilisation refinancement desdits avoirs. Le privilège afférent à ces avoirs, assimilés à des créances d'Etat, s'exerce à compter du jour où les agents de poursuites de la République du Cameroun ont identifié l'Etablissement de crédit ou assimilé, et tiers détenteur desdits avoirs.
Pour le lire inscrivez-vous gratuitement à notre offre numérique sans engagement