Journal officiel du Sénégal
Arrête ministériel n° 18811 en date du 21 Septembre 2015 portant transformation des Centres d'Initiation Horticole (CIH) en Centres d'Initiation et de Perfectionnement dans les métiers de l'Agriculture (CIPA).
TITRE PREMIER
DISPOSITIONS GENERALES
Art. premier — Les « Centres d'Initiation Horticole (CIH) » changent de dénomination et deviennent « Centres d'Initiation et de Perfectionnement dans les métiers de l'Agriculture (CIPA) »
Art. 2 — Les Centres d'Initiation et de Perfectionnement dans les Métiers de l'Agriculture (CIPA) ont pour missions :
la formation initiale des jeunes scolarisés ou déscolarisés, âgés entre 15 et 30 ans, sachant lire, écrire et parler dans la langue française.
la formation continue et le perfectionnement des exploitants agricoles ou toutes personnes désireuses de s'installer ou de s'insérer dans les activités de production, de transformation ou de commercialisation de produits agricoles ;
le recyclage des techniciens d'encadrement, des ouvriers agricoles, et de tout autre acteur évoluant dans l'agriculture ;
l'animation, l'accompagnement et l'appui-conseil des organisations de producteurs agricoles et ruraux.
Art. 3 — Les activités des Centres d'Initiation et de Perfectionnement dans les Métiers de l'Agriculture (CIPA) sont structurées en cinq axes :
un Axe « Formation Initiale des jeunes » ;
un Axe « Perfectionnement des Agriculteurs et Opérateurs agricoles » ;
un Axe « Formation Continue des techniciens et ouvriers agricoles » ;
un Axe « Appui-conseil et Accompagnement » des Organisations de Producteurs, des entreprises agricoles et des exploitations familiales ;
un Axe « Relations extérieures et Partenariats » avec les sortants, les acteurs locaux et la coopération internationale.
TITRE II
ORGANISATION DE LA FORMATION
Art. 4 — La formation initiale des jeunes est de type généraliste, axée sur les métiers et la profession agricoles, orientée vers le développement des territoires.
La durée de la formation est de 2 années équivalant à 18 mois de présence, soit 72 semaines, dont 12 semaines de stages.
Pour le lire inscrivez-vous gratuitement à notre offre numérique sans engagement