Textes officiels CEMAC
ANNEXE A LA DECISION N° 16/01-UEAC-096-CM-06 PORTANT ADOPTION DE LA REGLEMENTATI ON SUR LA TRANSFORMATION DE MARCHANDISES DESTINEES A LA MISE A LA CONSOMMATION
TRANSFORMATION DE MARCHANDISES DESTINEES A LA MISE A LA CONSOMMATION
SECTION 1
DÉFINITIONS
Art. 260 — On entend par:
Transformation de marchandises destinées à la mise à consommation" le régime douanier en application duquel les marchandises importées peuvent subir, sous le contrôle de la douane, avant la mise à la consommation, une transformation au uni ouvraison ayant pour effet que le montant des droits et taxes à l' importation applicables aux produits obtenus est inférieur à celui qui serait applicable aux marchandises importées.
SECTION 2
PRINCIPE
Art. 261 — Le bénéfice du régime de ta transformation de marchandises destinées à la mise à la consommation est accordé par le Directeur National des Douanes à condition que:
l'administration des douanes puisse s' assurer que les produits issus de la transformation des marchandises destinées à la mise à la consommation ont été obtenus à partir des marchandises importées;
l'état initial des marchandises ne puisse erre économiquement rétabli après la transformation Ou l'ouvraison.
SECTION 3
CHAMP D'APPLICATION
Art. 262 — Le Conseil des Ministres spécifie les catégories de marchandises et les opérations autorisées pour la transformation des marchandises destinées à la mise à la consommation.
Art. 263 — La transformation de marchandises destinées à la mise à la consomma-tion n'est pas seulement réservée aux marchandises importées directement de l'étranger, mais est également autorisée pour les marchandises qui font déjà l'objet d'un autre régime douanier.
Pour le lire inscrivez-vous gratuitement à notre offre numérique sans engagement